Partager ce programme

Chaîne TV :

Réalisateur :

Format : reportage

Les Guerrières de la Paix – Public Sénat


Ce documentaire raconte l’histoire de ces femmes palestiniennes et israéliennes qui ont décidé depuis trois ans de se parler et de travailler ensemble pour la paix entre les deux peuples – et à terme les deux Etats -, après avoir établi le même constat sans appel: les hommes, en charge du processus de la paix, ont tous échoué…

Ce qui est remarquable, c’est que rien ne prédisposait ces femmes à se parler.
Parmi elle Michal, par exemple. Elle vit dans une colonie. Poignardée par un jeune Palestinien alors qu’elle était enceinte, elle a pris conscience de la nécessité de rencontrer l’Autre. Houda, elle, est une Palestinienne, militante, intellectuelle. Il y a aussi Noa (qui a refusé de faire son service militaire) et Nora, deux jeunes filles de 19 ans, qui vivent chacune d’un côté du mur, et qui ont décidé de construire un avenir collectif. Elles partagent les mêmes rêves de jeunes femmes de 19 ans… Ensemble, avec des centaines d’autres femmes, elles forment le Women Wage Peace, un mouvement informel, sans leader, mais très actif et inspiré des grands mouvements de femmes argentines ou sud-africaines.
Elles ont déjà obtenu une commission à la Knesset, où elles peuvent régulièrement interpeller le gouvernement. Elles ont aussi rassemblé des milliers de femmes pour une marche historique. Notre proposition documentaire s’attache aux portraits de ces femmes, qui, un jour, ont décidé de s’échapper du déterminisme politique local, de « penser contre elles-mêmes », pour faire avancer la paix. Les femmes triompheront-elle là où les hommes ont échoué ?

Partager ce programme

Chaîne TV :

Réalisateur :

Format : reportage

Vidéos associées