Documentaire

RHINO DOLLARS

PLAY

Quotidien en Afrique, le massacre de Rhinocéros pour leur corne s'étend désormais à l'Europe et menace la survie de l'espèce. Menée pendant deux ans, cette investigation saisissante démonte les rouages d'un business mondial lié au crime organisé. Tourné en grande partie en Afrique du Sud et en Asie, ce documentaire démonte les rouages d'un trafic mondial, contrôlé par le crime organisé.

Le massacre des rhinocéros mobilise une chaîne d'intervenants et de complices d'un bout à l'autre de la planète : rangers ou policiers corrompus, petits braconniers venus du Mozambique voisin, revendeurs africains, trafiquants asiatiques, jusqu'aux sorciers offrant leur protectionen échange d'une modique rétribution. Pendant deux ans, l'équipe du documentaire s'est immergée dans ce commerce alimenté aussi par le cynisme et la pauvreté. "Quand je vois le rhino, je vois de l'argent", confie un "sniper" africain qui gagne l'équivalent d'une année de salaire par animal abattu. Par sa brutalité et les flots d'argent qu'il génère, ce trafic animalier suscite des réactions et des initiatives extrêmes : des ONG utilisant des méthodes d'infiltration dignes de l'espionnage à une armée de rangers dévoués à la cause des rhinos, en passant par cet original qui décorne ses bêtes et qui a accumulé un stock qui ferait sa fortune... s'il avait le droit de le vendre. En attendant, il vit dans un bunker pour se protéger des braconniers.

Menée d'une main de maître, cette enquête saisissante sur une disparition annoncée prend parfois des allures de thriller.

Travaillons ensemble

Contact
v1.0.0